L'approche holistique

Chacun de nous est un univers en mouvement, où interagissent et s’équilibrent énergies, émotions, corps physique et psychisme.

On ne peut imaginer traiter une partie indépendamment de ce Tout.

L’approche holistique de la santé est aussi incontournable que bénéfique, que ce soit pour le thérapeute (quelle que soit sa discipline) que pour leurs patients.

 

Le corps et les émotions

Nos émotions nous guident depuis notre naissance pour nous permettre d’atteindre et de maintenir notre état de plus grand épanouissement.

C’est le corps physique qui est le support de ces émotions, et qui est censé répondre au message qu’elles nous adressent, dans son intérêt.

S’il en est empêché, il emmagasine une charge émotionnelle qui lui deviendra néfaste et pourra déclencher un symptôme somatique.

 

Le corps et la psychologie

Dans ses jeunes années, l’enfant va construire sa façon de penser en fonction des interactions qu’il a avec son entourage. Il apprendra notamment comment penser son corps et comment penser ce qu’il doit / peut faire de ses émotions ressenties dans son corps.

Le psychique (acquis) s’invite ainsi progressivement dans le fonctionnement corps-émotions (inné). L’équilibre psychosomatique qui en résulte est lui aussi susceptible de se rompre et de voir un symptôme apparaitre.

 

La composante énergétique

L’énergie est à l’origine de toute chose et participe donc aussi à notre santé. Elle pourra être abordée de différentes façons en fonctions du niveau de densité auquel on souhaite se placer (corps, émotions, pensées ou autres).

 

L’approche holistique en ostéopathie

Un conflit psycho-émotionnel inconscient, et/ou un déséquilibre énergétique abaisse le niveau de santé globale du patient.

Si cette baisse de vitalité persiste, le symptôme physique survient, tel un ultime appel à l’aide, un message adressé dans le monde de la matière, du visible.

Comprendre ces mécanismes et savoir les interpréter permet alors d’aider plus efficacement le patient à rétablir son équilibre global et à sortir du symptôme.