L'approche holistique
Quelle que soit la discipline de soin par laquelle on aborde le patient, il est essentiel de garder à l'esprit que cette personne est une unité complexe où interagissent de manière dynamique des énergies, des émotions, des pensées et un corps physique.
En tant que thérapeutes, nous choisissons, en fonction de notre discipline thérapeutique, d'aborder telle ou telle composante de cette unité.
En agissant sur une composante de cet ensemble dynamique, nous aurons une action sur les autres composantes, qui répondront de manière rétroactive à notre action thérapeutique.
Le corps et les émotions
Dès la naissance, nos émotions ont pour but de nous informer sur notre état intérieur et ainsi nous aider à trouver la meilleure réponse à une stimulation, dans le respect de notre intégrité.
Les émotions se vivent dans le corps.
Elles sont notre tout premier système de guidance destiné à nous aiguiller sur notre chemin de vie, dans notre individualité.
Puis, lors de sa structuration psychique, le bébé, en relation à l'Autre, va apprendre à les reconnaitre, les nommer et les penser.
C'est ce processus essentiel qui permettra ensuite à l'enfant puis à l'adulte de vivre, de manière plus ou moins adaptée, ses émotions en conscience sans les subir ni les imprimer dans le corps.
Le corps et la psychologie
Lors de ses premières années de vie, l’enfant construit, dans sa relation à l’Autre, sa capacité à penser.
Penser le monde, les autres, soi-même, son corps et les relations entre toute chose.
Cette construction psychique, qui s’appuie sur le langage, permet ainsi que se crée, au cours de nos expériences de vie, un équilibre dynamique entre le corps, les émotions et la façon que nous avons de nous les représenter.
Lorsque cet équilibre psychosomatique se rompt, le symptôme apparait.
En tant qu’ostéopathe à Saint Jean d'Illac, près de Bordeaux, le patient est prioritairement abordé par les symptômes du corps.
Or il est fréquent que ce corps exprime par ses maux un conflit psycho-émotionnel que le patient n’a pas pu / su mettre en mots.
Par sa pratique ostéopathique, associée à une analyse subtile des échanges verbaux et non verbaux inhérents à toute consultation, l’ostéopathe à Saint Jean d'Illac a accès à la compréhension de ce mécanisme de maintien ou de perte de l’équilibre psychosomatique.
C’est cette compréhension qui nous permettra ensuite d’accompagner, de guider le patient vers un rétablissement de cet équilibre, libérant ainsi le corps de son rôle de porte-parole.
La composante énergétique
Elle est à l'origine de toute chose et va, en se densifiant à différents niveaux, prendre différents noms : émotions, pensées, corps.
Le praticien pourra donc l'aborder de diverses manières, après avoir pris soin de ses propres énergies...