La formation

Contexte de la formation

 

L’ostéopathie est une approche holistique du patient, qui implique qu’elle le considère dans sa globalité.

Mais cette globalité ne s’arrête pas aux seuls systèmes somatiques en interaction, elle s’étend aux autres sphères constitutives du patient (émotionnelle, psychique, énergétique, environnementale et temporelle) qui interagissent toutes entre elles.

Cette formation à l’écoute psychosomatique en ostéopathie pédiatrique s’adresse aux ostéopathes désireux d’explorer les interactions entre le corps (motif de consultation) et l’esprit (en tant que porte d’entrée aux autres sphères), et d’améliorer ainsi très sensiblement la prise en charge de leurs patients (adultes et enfants) et donc leurs compétences professionnelles.

 

 

Objectifs de la formation

 

Poser un diagnostic ostéopathique intégrant la sphère psycho-émotionnelle du patient.

​Se positionner en tant que thérapeute face à la sphère psycho-émotionnelle du patient et l’accompagner dans le rétablissement de son équilibre psychosomatique.

​Améliorer sensiblement la prise en charge des patients et augmenter ses compétences professionnelles.


 

Méthodes pédagogiques et ressources

 

Les méthodes actives et participatives seront privilégiées : travail en sous-groupe et en atelier, brainstorming, jeux, questionnaires, études de cas… favorisant ainsi l’échange d’expérience entre les participants.

​L’analyse de cas cliniques rencontrés en cabinet vous apportera un regard constructif sur votre pratique quotidienne.

Des consultations avec supervisions seront réalisées par les stagiaires entre eux ainsi qu’avec des patients extérieurs à la formation.

​Un livret sera distribué à chaque participant en début de séminaire.

 

 

Objectifs pédagogiques

 

Comprendre l’intrication psyché-soma : son origine et ses conséquences.

Elargir la relation thérapeutique : le fulcrum relationnel, un outil à maitriser pour augmenter l’impact de la séance.

Compléter la boite à outil de l’ostéopathe avec l’analyse consciente de la communication entre le patient et le praticien.

Comprendre la spécificité de l’approche psychosomatique de l’enfant en fonction de son âge.

Situer l’enfant (du nouveau-né à l’adolescent) dans son développement psycho-émotionnel et dans sa relation à son environnement familial (figures d’attachement, fratrie, transgénérationnel).

Appliquer l’écoute psychosomatique à la prise en charge des patients quel que soit leur âge (du nouveau-né à l’adulte).

 

Contenu

 

  • Extension de l’approche holistique aux sphères somatique, émotionnelle, psychologique, énergétique, environnementale et temporelle
  • L’écoute psychosomatique : concepts et application en consultation d’ostéopathie
  • Guidance émotionnelle et guidance somatique.
  • La somatisation comme moyen d’expression.
  • Outils pratiques de l’écoute psychosomatique en consultation d’ostéopathie
  • Les stades de développement psycho-émotionnels de l’enfant
  • La théorie de l’attachement : de l’enfant à l’adulte
  • La relation thérapeutique – le fulcrum relationnel
  • Le traumatisme – la maltraitance
  • La souffrance au travail – le burn out
  • Le désir d’enfant
  • L’infertilité - La procréation médicalement assistée
  • La grossesse
  • L’accouchement et le post partum
  • L’enfant intérieur
  • Les troubles précoces du nouveau-né (RGO, hypo/hypertonie, évitement du regard, coliques, constipation, troubles du sommeil)
  • Les troubles de l’enfant plus grand (dépression, autisme, TDAH, troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil)
  • L’adolescence
  • La famille (structure, fonctions parentales, fratrie)  

 

Dates proposées et horaires

 

La formation se compose d'un premier séminaire de 3 jours (vendredi à dimanche) puis de 4 séminaires de 2 jours (vendredi et samedi)

Les dates seront les suivantes

Séminaire 1 : Vendredi 27 au dimanche 29 novembre 2020 (reporté)

Séminaire 1 : Vendredi 15 au dimanche 17 janvier 2021

Séminaire 2 : Vendredi 12 et samedi 13 mars 2021

Séminaire 3 : Vendredi 21 et samedi 22 mai 2021

Séminaire 4 et 5 : dates et conditions à définir ensemble

 

Horaires : 9h à 13h et 14h30 à 18h.
 

Evaluation de la formation et des acquis

 

L’évaluation de la formation sera réalisée par les participants à la fin de chaque séminaire et en fin de formation : questionnaire de satisfaction écrit + bilan oral à chaud.

La validation des acquis des participants est réalisée par l’intervenant, tout au long de la formation, à partir des productions, des échanges et des cas pratiques analysés.

Une évaluation de type QCM sera effectuée en fin de formation.