Module initial

Objectifs pédagogiques

Comprendre l’intrication psyché-soma : son origine et ses conséquences.

​Elargir la relation thérapeutique : le fulcrum relationnel, un outil à maitriser pour augmenter l’impact de la séance.

​Compléter la boite à outil de l’ostéopathe avec l’analyse consciente de la communication entre le patient et le praticien.
 

Contenu
  • Modéliser le patient dans une approche holistique : interrelation des sphères somatique, émotionnelle, psychologique, énergétique, temporelle et environnementale.
  • ​La somatisation comme moyen d’expression de l’inconscient.  
  • ​Le développement de la psyché chez l’enfant, apprentissage de la mentalisation.  
  • ​L’équilibre psychosomatique : le comprendre pour mieux le retrouver.  
  • ​Les modèles relationnels chez l’enfant.  
  • ​La relation thérapeutique consciente.  
  • ​Les outils pour être un fulcrum relationnel adapté au patient.  
  • ​L’investigation psychosomatique en ostéopathie.  
  • ​Etude de nombreux cas cliniques.  
  • ​Possibilité d’étudier des cas cliniques personnels.  
  • ​Evaluation et discussion.  
  • ​Travail sur soi.  
  • ​Ouverture sur le champ de la pédiatrie.  
Dates proposées et horaires

Le module initial se compose de 3 séminaires de 2 jours en présentiel

  • Vendredi 18 et samedi 19 janvier 2019
  • Vendredi 22 et samedi 23 mars 2019
  • Vendredi 3 et samedi 4 mai 2019

Horaires : 9h à 13h et 14h30 à 18h.
 

Evaluation de la formation et des acquis

L’évaluation de la formation sera réalisée par les participants en fin de module : questionnaire de satisfaction écrit + bilan oral à chaud.

​La validation des acquis des participants est réalisée par l’intervenant, tout au long de la formation, à partir des productions, des échanges et des cas pratiques analysés.

​Le module initial permet d’accéder au module pédiatrique.